DR atef

Lorsque le ventre est déformé par l’âge, les grossesses, les prises de poids et amaigrissements incessants, la fonte pondérale secondaire à la chirurgie bariatrique ou par les déséquilibres hormonaux, la chirurgie s’impose. Selon l’importance de l’atteinte, deux types d intervention sont proposées: le mini-lift abdominal ou l’abdominoplastie. Votre chirurgien appréciera l’importance du relâchement cutané pouvant aller jusqu’au tablier abdominal, l’existence ou pas de vergetures, ainsi que le degré de distension des muscles grands droits.

Le Mini-lift abdominal

Il ne concerne que l’étage du ventre entre le nombril et le pubis, il peut être associé à une liposuccion, à un rapprochement des muscles ou réalisé seul, il consiste à retendre la peau en enlevant l’excès cutané moyennant une incision de taille moyenne et discrètement placée dans le pli abdominal au dessus du pubis.

L’Abdominoplastie ou Lipectomie

Elle concerne tout le ventre, des cotes au pubis, elle est souvent associée à une liposuccion et à une cure de l’espacement entre les muscles ou diastasis. La peau en excès, correspondant à toute la zone entre le nombril et le pubis, est retirée et le nombril est repositionné selon les normes esthétiques ,

Lire la suite

il est parfois entièrement reconstitué, c’est l Ombilicoplastie. La cicatrice est plus longue que dans le mini-lift, mais toujours cachée dans le pli abdominal, au dessus du pubis.

Réduire le contenu

Ces deux interventions sont réalisées sous anesthésie générale ou parfois sous locorégionale, elles nécessitent le port d’un vêtement compressif et surtout la prévention des complications thromboemboliques à type de phlébite ou d’embolie pulmonaire par un lever précoce et la prise d’anticoagulants pendant au moins 10 jours. Afin d’éviter l apparition d’une cicatrice disgracieuse, le traitement local par gel ou plaques de silicone sera débuté un mois après l’intervention. Le résultat sera définitif à 6 mois en suivant comme toujours les recommandations d’une bonne hygiène de vie avec une alimentation équilibrée sans excès et la pratique d’exercices physiques réguliers afin de conserver définitivement cette silhouette.

(photos non retouchées)