AUGMENTATION MAMMAIRE

L’augmentation mammaire est l’intervention la plus demandée en chirurgie esthétique, elle peut se faire par prothèses, par lipofilling ou injections de graisse ou par les deux à la fois encore appelée l’augmentation hybride.

L’augmentation mammaire par lipofilling consiste à injecter de la graisse autologue. Cette graisse est obtenue par liposuccion préalable du ventre ou des cuisses, elle est ensuite lavée et laissée à la décantation ou centrifugée puis injectée. Elle s’adresse à des patientes qui refusent d’avoir un corps étranger, cependant les indications sont bien précises, elles dépendent de la capacité d’extension de l’étoffe cutanée, les cas où la peau est sous tension ou au contraire en excès ne sont pas indiqués.
Le résultat est immédiat et définitif à 6 mois, la trophicite cutanée du décolleté est par ailleurs améliorée par la présence de cellules souches.
Cette technique permet également de corriger les asymétries mammaires, les seins tubéreux et bien sûr, elle a toute sa place en matière de reconstruction mammaire après cancer.

L’augmentation mammaire par prothèses est une intervention bien codifiée avec prise de mesures  préopératoires précises, primordiales à l’obtention d’un résultat naturel et parfait. Ces mensurations guideront le chirurgien dans le choix de la prothèse .
La consultation préopératoire est importante, ensemble vous et votre chirurgien déciderez du volume et de la forme de la future poitrine.
Les prothèses utilisées sont constituées d un gel de silicone cohésif entouré d’une enveloppe en silicone microtexturee, nanotexturee ou lisse. Leur forme peut être ronde ou anatomique.
Un bilan préopératoire est nécessaire , il comprend un bilan sanguin, une échographie mammaire  ou une mammographie après l’âge de 40 ans, un électrocardiogramme et une radiographie pulmonaire.
L’intervention chirurgicale se fait sous anesthésie générale, par une incision qui peut être sous- axillaire, hémi aréolaire inférieure ou sous mammaire. Selon le cas, l’implant mammaire sera mis en avant ou en arrière du muscle grand pectoral, cette décision sera prise au cours de la consultation, elle dépendra de l’étoffe cutanéo-graisseuse résiduelle au dessus de l’aréole ainsi que de la trophicite musculaire. Cette intervention dure 1 heure en général. Un pansement compressif ou un soutien-gorge de contention est ensuite mis en place, ce soutien-gorge sera gardé pendant un mois.
Grâce aux avancées technologiques dans la fabrication de prothèses, le risque de formation de coques a nettement diminué dans toutes les statistiques internationales .
Cependant le risque, bien que minime, de développer un lymphome anaplasique à grandes cellules associé à  un implant mammaire nous pousse à la vigilance et à consulter dès l’apparition soudaine de signes tels que douleurs, augmentation de volume de l’un ou des deux seins, palpation anormale, une IRM des deux seins sera alors demandée.

LIFTING MAMMAIRE

Le lifting mammaire ou mastopexie s adresse aux poitrines ptosees. En fonction du degré de ptose, le chirurgien posera l’ indication de prévoir simplement une cicatrice periareolaire dans cas du grade 1 ou la nécessite de rajouter une cicatrice verticale voire en T inverse pour les ptoses du grade 2 ou 3.
L ‘intervention consiste a remonter l ‘aréole et la glande mammaire et a réséquer l excès cutané résiduel.
Cette intervention s associe dans de nombreux cas a la mise en place d’ une prothèse mammaire afin de donner plus de galbe a la poitrine .
Un bilan préopératoire est également nécessaire, ainsi que le port d’ un soutien gorge de contention a garder un mois, jour et nuit et ensuite six mois,seulement la nuit sera conseille par votre chirurgien .
Afin de prévenir les cicatrices disgracieuses et partir de la troisième semaine postopératoire, une crème cicatrisante a base de silicone ou des plaques de gel de silicone vous seront prescrites voire dans certains cas des séances de Laser Fraxel.