DR atef

À partir de la quarantaine, la peau commence à perdre de son élasticité, la graisse des différents étages du visage commence à fondre et à glisser vers le bas du fait de la gravité, tout cela s’associe progressivement au relâchement musculaire et à la résorption osseuse.

Les sillons naso-géniens se creusent, les plis d’amertume apparaissent puis l’ovale du visage perd de son élasticité avec l’apparition de bajoues, d’un double menton et de fanons au niveau du cou.

Le vieillissement de la peau est accéléré par l’amaigrissement important, le tabagisme et l’exposition solaire prolongée et répétée amenant la patiente à demander cette intervention précocement.

Le lifting du visage consiste à retirer les excès de peau et à retendre les structures sous-jacentes notamment le système musculo-aponévrotique superficiel encore appelé SMAS.

Il existe plusieurs types de lifting en fonction du besoin de la patiente:

  • Le mini lift consiste à retendre la peau sans toucher au muscle, il s’adresse à des visages ayant un relâchement cutané précoce ou en complément à un lifting cervico-facial ancien.
  • Le lifting sous-cutané du visage qui consiste à réaliser de grands décollements cutanés surtout au niveau du cou sans toucher au muscle, ce type de lifting s’adresse aux sujets jeunes ayant eu un amaigrissement important.
  • Le lifting cervico-facial traite la peau et surtout les muscles relâchés de l’ovale du visage et du cou. L’effet sera plus naturel, plus durable. Lors de votre consultation avec le docteur Maherzi, vous serez conseillé du type de lifting qui vous sera le plus adapté.

En général l’intervention chirurgicale dure entre 2 h et 4h et peut-être faite sous anesthésie locale associée à une sédation ou sous anesthésie générale.

Les incisions se font classiquement autour des oreilles et elles sont cachées dans les cheveux.

À la fin de l’intervention, un pansement est mis en place pour 48 h. Un léger gonflement avec des bleus peuvent apparaître mais ils se résorbent rapidement .

Cette intervention n’est pas douloureuse mais il existe fréquemment une sensation de tension qui s’estompe progressivement en 3 semaines ainsi qu’une diminution de la sensibilité de la peau.

La cicatrisation se fait en 15 j, parfois plus chez les gros fumeurs, c’est pour cela qu’il est primordial d’arrêter de fumer au moins 15 j avant l’intervention .

Le résultat est visible dès la résorption des œdèmes avec un rajeunissement très naturel, on retrouve avec bonheur nos traits d’il y a 10 ans.

Le lifting cervico-facial peut-être associe à d autres actes pour un rajeunissement complet du visage comme par exemple une chirurgie des paupières ou des injections de votre propre graisse ou lipofilling voire encore une génioplastie ou implant mentonnier .Pour les rides péribuccales, un peeling, une dermabrasion ou encore du laser peuvent être proposés.

LE LIPOFILLING est souvent associé  au lifting cervico-facial mais peut être utilisé seul.
II s’agit de prélever sa propre graisse du ventre, des cuisses ou de la face interne des genoux. Cette graisse est ensuite centrifugée ou laissée à la décantation quelques minutes.

LE MICROFAT se définit par la réinjection de cette graisse par des micro canules, au niveau des différents plans du visage, elle se fait en petites gouttelettes juxtaposées pour une meilleure prise de la greffe graisseuse. Une partie de cette graisse sera résorbée au bout de 6 mois, environ 30 a 50 %, le reste persistera plusieurs années sinon à vie.

LE NANOFAT consiste à émulsifier la graisse moyennant 30 passages à travers 3 types de filtres de diamètre différent. Les cellules graisseuses ou adipocytes sont ainsi détruites pour ne garder que les cellules souches ou cellules BÉBÉ. Cette graisse est ensuite filtrée, éliminant tout détritus capable de créer une inflammation tissulaire qui pourrait limiter la prise de greffe. Nous obtiendrons donc des cellules souches qui, par leurs sécrétions de facteur de croissance, permettront le renouvellement cellulaire cutanée avec l’obtention d une peau de bébé au bout de 6 mois.

LA LIPOSUCCION DU MENTON L’intervention consiste en l’aspiration de la graisse sous-mentonnière par une mini incision sous le menton. Une mentonnière de contention est mise en place jour et nuit pendant 10 j.

L’IMPLANT MENTONNIER Une prothèse en silicone du menton peut être mise en place par voie cutanée ou endobuccale. Cette intervention permet souvent de résorber l’excès cutané sous-mentonnier tout en équilibrant le profil du visage.

(photos non retouchées)