BLEPHAROPLASTIE

La blépharoplastie ou chirurgie des paupières consiste à enlever l’excès cutané palpébral qu’il soit supérieur ou inférieur, ce geste s’accompagne de la résection ou du re-drapage des poches graisseuses. L’intervention est réalisée sous anesthésie locale avec sédation et l’hospitalisation est d’une demi-journée. Les suites opératoires sont souvent marquées par un gonflement des yeux avec parfois des bleus qui se résorbent rapidement en 2-3 jours . La cicatrice est totalement invisible, placée dans le pli palpébral.

RHINOPLASTIE

La rhinoplastie ou chirurgie du nez est une véritable sculpture du nez. Elle se fait généralement sous anesthésie générale, selon l’indication, votre chirurgien choisira la voie externe créant une petite cicatrice sur la columelle ou la voie interne. Selon le cas, elle consistera à râper une bosse, à affiner ou remonter une pointe, à rétrécir les narines, voire dans certains cas, à modifier totalement l aspect du nez en apposant des greffes cartilagineuses. Une attelle plâtrée est mise en place pour 8 jours ainsi que des mèches intranarinaires qui seront retirées après 24 h. Le résultat ne sera visible qu’après résorption des œdèmes voire des ecchymoses, environ 2-3 mois après l’intervention. Il est important de respecter les structures anatomiques respiratoires pour n’occasionner aucune gêne respiratoire post-opératoire. Votre chirurgien veillera à vous donner l aspect le plus naturel possible loin des nez stéréotypes signant le nez opéré .

OTOPLASTIE

L’otoplastie ou la chirurgie des oreilles décollées peut être effectuée à tout âge, mais en général elle s’effectue à un jeune âge, à partir de 7 ans, afin d éviter toutes répercussions psychologiques ou scolaires de cette malformation de l’oreille. Cette déformation du pavillon de l’oreille, peut être due soit à une hypertrophie de la conque, soit à un défaut de plicature de l’anthelix. Dans les deux cas, le pavillon se trouve projeté en avant de façon disgracieuse .

L’intervention se fait en général sous anesthésie locale avec sédation, la cicatrice est cachée derrière l’oreille et un bandeau est mis en place pour une dizaine de jours, jour et nuit .

FILS TENSEURS

L’utilisation des fils tenseurs permet d’obtenir un lifting du visage sans chirurgie. Les fils actuels sont résorbés au bout de 3 mois mais leur effet persiste pendant 3 ans . Ce sont des fils crantés, passés en accrochant le tissu graisseux sous-cutané liftant ainsi les joues et recréant un ovale net du visage. ces fils sont posés sous anesthésie locale en cabinet ou en clinique. L’apparition de fossettes au point d’entrée ou sur le trajet du fil s’estompe au bout de 15 jours, elles signent l’efficacité de la procédure.